Actions de formation

" Former ses collaborateurs par le responsable d'équipe"


PLAN DE LA SÉQUENCE




La séance 1 : Rédiger l’objectif pédagogique
1. Présentation de la séance
2. Définition d’un objectif pédagogique
3. Exercices d’application
4. Évaluation et Correction

La séance 2 : Examiner la situation des collaborateurs concernés et le contenu de l’enseignement

1. Quelles sont leurs lacunes ?
2. Que faut-il savoir ?
3. Que savent-ils ?
4. Que vais-je leur enseigner ?
5. Évaluation et Correction

La séance 3 : Etablir des stratégies pédagogiques

1. Recherche des différentes méthodes utilisées au cours de la phase « définition de l’objectif »
2. Exemple d’un découpage d’une séance
3. Évaluation et Correction

La séance 4 : Concevoir des ressources

1. Les aides formatives et matérielles
2. Les exemples d’aides formatives
3. Évaluation et Correction

La séance 5 : Evaluer les collaborateurs

1. Capacités d’évaluation des participants
2. Exercice d’application
3. Évaluation et Correction

ANNEXES

Séance 1 : S1P4 – S1P5

Séance 2 : S2P1 – S2P2 – S2P3 – S2P4 – S2P5

Séance 3 : S3P2 – S3P3

Séance 4 : S4P2 – S4P3

Séance 5 : S5P1 – S5P2 – S5P3

Mises en situation par les stagiaires

Évaluation de ces mises en situations par le formateur

Évaluation du formateur par les apprenants et Bilan de la séquence

Évaluation du formateur par le tuteur


DESCRIPTIF ANALYTIQUE DE LA SÉQUENCE


BUT GLOBAL DE LA FORMATION

La formation qualifiante, intitulée « L’enseignement pédagogique aux responsables d’équipe », a pour but d’enseigner les démarches, les méthodes et les techniques pédagogiques aux responsables qui cherchent à élaborer et à réaliser des actions de formation.
La finalité de la cette formation vise à faire intégrer aux responsables de rayon ou d’équipe des compétences pédagogiques en vue d’élaborer des séances de formation.
Les compétences transversales à développer sont :
-          Le sens des contacts humains, savoir faire preuve d’empathie,
-          Le sens de l’organisation dans le travail pour une meilleure efficacité,
-          Le sens des responsabilités,
-          Le goût du challenge et de la remise en question
-          La motivation des participants à la reprise d’activité et l’insertion professionnelle


Public accueilli

Le thème de cette séance s’adresse d’une part au public adulte étant au chômage, ayant eu une expérience de la vente dans la distribution (grande ou moyenne surface) et visant le poste de responsable de rayon. D’autre part, cette séance est utile aux chefs de rayon en poste qui cherchent à acquérir des techniques et méthodes pédagogiques en vue de monter des actions de formation et de former leurs propres collaborateurs.


OBJECTIF PROFESSIONNEL DE FORMATION

Il s’agit d’apporter et d’adapter aux futurs responsables d’équipe des outils pédagogiques pour que ces derniers soient en mesure de préparer et animer des séances de formation et qu’ils puissent former leurs propres collaborateurs. En ce sens, la formation est un outil professionnel de management qui permet aux responsables de gérer efficacement son équipe selon la pyramide de Maslow : ainsi ils répondront aux besoins de leurs collaborateurs, besoins d’appartenance, d’estime, de reconnaissance et de réalisation de soi.


OBJECTIF PEDAGOGIQUE DE LA SEQUENCE

A l’issue de cette séquence, vous serez capable d’élaborer et d’animer des séances de formation à l’aide des méthodes et techniques pédagogiques dispensées par le formateur.
La capacité sera acquise si vous parvenez à remplir le modèle de préparation et de réalisation d’une séance de formation et d’animer cette séance d’une durée maximale de vingt minutes.


DISPOSITIF D’EVALUATION, DESCRIPTION ET INTENTIONS POURSUIVIES


Le formateur optera pour les évaluations formatives afin de vérifier si les participants ont acquis telles ou telles capacités enseignées à la fin de chaque phase, à l’exception de la présentation de la séance.

Concernant la 1ère séance, en fin de la 2e phase, le formateur leur propose un exercice sur la formulation de cinq objectifs pédagogiques. Il utilise la méthode active en fournissant un modèle de rédaction et une liste des verbes d’action. A l’issue de cette séance, cinq titres de séance leur seront proposés pour une évaluation sommative. La capacité sera acquise si les apprenants proposent au moins trois sur cinq objectifs pédagogiques rédigés de façon univoque.
Les quatre premières phases de la séance 2 se déroulent selon la méthode active. En ce sens, elle consiste à proposer aux participants deux exercices dont le premier est accompagné d’un corrigé. Il leur est demandé d’exécuter en autonomie le deuxième exercice en se référant au corrigé du premier. Les participants énoncent ensuite les éléments ; la discussion entre formateur et formés s’engage pour peaufiner ces éléments de l’exercice au tableau. Ces évaluations formatives, une fois effectuées, seront suivie d’une évaluation sommative permettant de clore la séance et de faire un bilan avec les participants sur l’ensemble des capacités.

La séance 3 repose sur une évaluation sommative pour vérifier si la recherche de différentes méthodes (phase 1) et l’algorithme d’une séance (phase 2) ont été assimilés.
Les ressources de la quatrième séance se traduisent par divers types d’exercices servant d’évaluations formatives. Une évaluation sommative leur sera proposée à la fin de la séance 4 pour contrôler leur capacité d’élaborer ces exercices.
La cinquième séance débute par un ensemble d’exercices que les apprenants corrigent eux-mêmes selon leur propre méthode. Le formateur souligne ensuite le problème des évaluations normatives. Après avoir travaillé sur le montage d’une grille d’évaluation et apporté une correction, il leur proposera une évaluation sommative reposant sur cinq critères et cinq indicateurs par critère. Les participants ont leur libre choix quant au titre de la séance à évaluer.


PRE-REQUIS NECESSAIRES POUR SUIVRE CETTE SEQUENCE DE FORMATION


Savoir lire, écrire et rédiger
Savoir identifier les concepts
Structurer son travail.


METHODES ET TECHNIQUES ENVISAGEES DANS CETTE SEQUENCE


Le formateur utilisera tout au long de la séquence les méthodes interrogatives, expérimentales et actives poursuivant trois objectifs. D’une part, ces méthodes lui permettent de mobiliser les connaissances des participants en vue de les canaliser dans une structure conçue par le formateur. D’autre part, elles visent à rendre plus animée la séance en échangeant, en partageant des idées entre le formateur et les formés selon une série de questions préparées en amont. Enfin, la méthode active sera utilisée pour montrer aux apprenants qu’ils sont capables de solutionner les problèmes posés. Quant à la méthode expositive, elle sera mise en œuvre afin d’expliquer les concepts, les techniques et les méthodes et de souligner leur capacité de recherche des définitions proches de celles préparées en amont par le formateur.
Tout au long de chaque séance, le formateur proposera aux stagiaires soit des exercices soit des études de cas pour vérifier les capacités acquises par ces derniers.


DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE ET OBSTACLES EVENTUELS DECELES CHEZ LES STAGIAIRES

Les participants peuvent éventuellement confondre les concepts des « 3 C » selon Mager ou les différentes méthodes pédagogiques utilisées par le formateur. La confusion de ces méthodes peut s’étendre aux exercices d’application quand il s’agit pour les apprenants de repérer et de nommer par eux-mêmes ces différentes méthodes.
Les difficultés des apprenants résident également dans l’analyse de la situation des collaborateurs concernés et du contenu de la séance à travers les différentes questions et les notions. En effet, leur confusion porte sur « Quelles sont leurs lacunes ? Que faut-il savoir ? Que savent-ils ? Que vais-je enseigner ? ». Elle porte de même sur la distinction entre le savoir-faire et les savoirs, entre les ressources formatives et matérielles, entre les critères et les indicateurs.


LES OUTILS PEDAGOGIQUES MIS EN ŒUVRE


Powerpoint, les photocopies des études de cas, des exercices (Flèches, Vrai/Faux, Choix multiples…), des mises en situation selon le modèle de préparation et de réalisation d’une séance de formation effectuées par les apprenants, une analyse à chaud après chaque intervention et une prise de parole par chaque stagiaire.